Retour
Espaces de Coworking : l’importance de la communauté.
Publié le 10 mars 2018

Espaces de Coworking : l’importance de la communauté.

Espaces de Coworking : l’importance de la communauté.

 

Ouvrir des locaux avec un espace de coworking est un pari que de nombreux professionnels Montréalais ont fait ces dernières années. Le monde des espaces partagés a connu un énorme boom allant d’une simple envie de partage à une vision à part entière.

 

Chaque jour, des entrepreneurs envisagent d’ouvrir leurs espaces de coworking : leur principal objectif est de faire de ce lieu non seulement un espace de travail mais aussi un environnement dynamique et enrichissant pour tous.

 

Pour y arriver, il est fondamental de ne pas gérer ses locaux comme de simple bureaux. Avant toute chose, il faut se poser la question du climat que vous désirez créer dans votre espace : il en existe des design, des fonctionnels, des minimalistes, des multifonctions…

Le climat que vous allez sélectionner répercutera les coworkers qui adopteront automatiquement une attitude collaborative.

 

De ce fait, nous vous conseillons de prendre en compte cet élément fondamental avant de vous lancer et ensuite, d’orienter toutes vos actions pour faire de votre espace de coworking le foyer d’une communauté. Vous pouvez par exemple :

 

  • Créer une page web attractive, construire de manière design et de manière à ce que l’esprit d’équipe soit perçu par les visiteurs. Faites en sorte que les utilisateurs de cette page, autrement dit vos coworkers, se reconnaissent avec des éléments rappelant l’activité et les projets de chacun. Cette page doit être dotée de flexibilité afin de pouvoir accueillir différents profils. La mise en place d’une plateforme de communication pour les coworkers leur permettra de développer l’esprit de groupe en diffusant leurs différents travaux.

 

  • Créer une communauté unique au travers d’outils de différenciation pour que vos coworkers aient un sentiment d’appartenance à la communauté. Par exemple en installant des serrures fonctionnant avec empreintes digitales ou encore permettant aux coworkers des privilèges (colonies de vacances pour les enfants, bons de réductions, places de stationnement...)

 

  • Avoir de petites attention pour votre communauté. Des petites surprises dans la cuisine de temps en temps ou la célébration de l'anniversaire des coworkers renforcera le sentiment d'appartenance des individus et les incitera à rester dans un espace où il fait bon vivre.

 

  • Utiliser les réseaux sociaux pour créer des groupes d'intérêts. Les réseaux sociaux sont LE mode de communication qui ne peut manquer pour la gestion d’un espace de coworking. Tout le monde y est présent. L’objectif principal est là d’unir l’espace de travail avec l’espace de vie.

 

  • Resserrer les liens. Proposez des activités au sein de vos locaux permettant de resserrer les liens entre les différents coworkers et ainsi favoriser la création d’un esprit d’équipe et de communauté : petits déjeuners, journées thématiques, dîners de Noël …   

 

Diversifier vos activités pour rendre vos locaux attractifs. En accueillant d’autres activités comme des expositions photographiques ou des conférences, vous réveillerez la curiosité de vos coworkers pour ces activités parallèles qui se passent dans leurs locaux et vous  obtiendrez ainsi plus de visibilité.

 

En résumé, ouvrir un espace de coworking ne consiste pas seulement à trouver un local et y mettre du mobilier. La première étape d’analyse vous permettra de déterminer le climat que vous désirez que l’espace ait. Il faudra ensuite veiller à maintenir une relation de confiance avec chacun des coworkers et créer un esprit d’équipe et de communauté. En aidant et accompagnant les différents membres de votre espace de coworking, vous créerez indirectement l’élément de différenciation de la plus grande valeur : la communauté.

 

“Satisfaire des clients c’est bien. Créer une communauté fidèle, c’est mieux.” 

 

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels, de téléphonie VOIP, et de télécommunications d’entreprise.

Nos partenaires

Gestion Jacad
Le Groupe Regus
Olymbec
Breather
Cominar
lexia
Proulx & Vadnaie
DN Publicité Inc.
pi2
Royal LePage
core
La SHDM
saga
Accéder à mon compte
Mot de passe oublié Créer mon compte